Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Ce carnet de recherche offre un regard sociolinguistique sur le handicap. À travers la rédaction de chroniques personnelles et de comptes rendus de lectures, ce carnet explore les relations entre discours et handicap. Il décrit et problématise les manières de parler aux/des personnes handicapées en société. Père d’un enfant en situation de handicap et sociolinguiste, l’auteur cherche à problématiser et inventorier des situations de communications qui concernent de nombreuses personnes handicapées ainsi que leur entourage. Observateur participant, l’auteur parle plus particulièrement des acteur·trice·s et institutions avec lesquels il interagit au quotidien, mais aussi de l’actualité médiatique francophone. L’auteur interroge les manières dont une forme d’assistance envers les personnes handicapées ou leur entourage est performée sur le plan sociolinguistique: Combien de téléphones ou de courriels certaines personnes handicapées doivent-elle réaliser avant de pouvoir prendre le train? Comment les parents d’un enfant handicapé dialoguent-ils avec la bureaucratie, l’école ou l’hôpital ? Comment des personnalités politiques ou économiques se réapproprient-elles le handicap sur la scène médiatique ? Au gré des billets de blog, il s’agit de faire émerger des problématiques sociolinguistiques associées à des situations de handicap, afin d’en dresser un inventaire non exhaustif mais utile à l’essor de recherches scientifiques et d’actions socio-politiques dans un domaine encore peu étudié. Ce carnet de recherche est susceptible d’intéresser des chercheur·euse·s en SHS qui s’intéressent à études des situations de handicap (en particulier des sociolinguistes, anthropologues ou sociologues), mais aussi des personnes en situation de handicap ou leur entourage, des membres de milieux associatifs, ou toute personne qui aborde le handicap dans une dimension avant tout sociale.

N.B. Ce blog ne contient pas de bonnes pratiques ou de recommandations. L’enfant de l’auteur ne fait pas l’objet d’analyses non plus.

L’auteur

Spécialisé en sociolinguistique et en didactique des langues étrangères, Philippe Humbert est un enseignant-chercheur actif en Suisse à l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg. Ses recherches portent sur les rapports de pouvoir entre locuteur·trice·s dans la société, tant sur le plan individuel qu’institutionnel. Il publie régulièrement des illustrations humoristiques pour la Revue suisse Babylonia (consacrée à l’enseignement-apprentissage des langues).

Tous les propos exprimés sur ce blog n’engagent que son auteur.