Un premier atelier regroupant principalement des personnes en situation de handicap a eu lieu le 14 mars 2024. La thématique discutée était « faciliter la communication pour favoriser l’autonomie de mouvement dans l’espace public ». L’objectif de cette première étape était d’identifier des problèmes et besoins qui émanent des personnes les plus concernées. La synthèse complète de cette rencontre figure dans le fichier pdf ci-dessous.
À partir de cette synthèse, plusieurs idées concrètes ont émergé de cet atelier. Ces points serviront de base pour l’atelier d’idéation du 20 juin 2024 à Fribourg. Ces idées sont rassemblées ci-dessous :
- Créer une application pour donner les mêmes informations que celles des hauts parleurs dans les gares.
- Dans les transports publics, mettre en place un système qui permette de chercher des personnes faisant les mêmes trajets ou ayant les mêmes correspondances pour accompagner les personnes qui en auraient besoin.
- Trouver une solution pour faire patienter les autres personnes lorsque les portes du bus sont bloquées pour descendre une rampe d’accès.
- Créer un bureau ou désigner une personne référente pour pouvoir poser des questions et accéder à toutes les informations au même endroit.
- Maintenir des services humains et sans obligation de recours aux outils numériques (paiements sans contacts, QR-codes) dans des lieux fondamentaux de la vie courante.
- Impliquer au moins une personne en situation de handicap dans la coordination de services d’assistance pour personnes handicapées.
- Impliquer plus systématiquement des personnes en situation de handicap dans les processus décisionnels d’intérêt public (par ex. dans les discussions sur la construction d’un nouveau bâtiment).
- Proposer certains documents importants en FALC (par exemple, lettres de l’AI, correspondances avec la commune, etc.)
Ces idées pourront être développées lors de l’atelier d’idéation sur le même thème qui aura lieu à Fribourg le jeudi 20 juin 2024, de 14h00 à 16h30 (suivi d’un apéritif).
Informations détaillées et inscriptions, par ici: https://frh-fondation.ch/ideation/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Humbert (16 mai 2024). Invitation à un atelier d’idéation (20.6.): Accessibilité des informations dans l’espace public. La parole (in)assistée. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ohh